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Formation PNT
Formation PNT: Personnel Navigant Technique

La formation de pilote étalée sur 2 ans donne droit à une licence d’état PPL-CPL-IR-MEP-MCC  obtenue après avoir réussi les examens organisés par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) Marocaine selon un calendrier établi.

Les critères d’admission : Etre âgé de 17 ans et plus, être titulaire d’un baccalauréat scientifique ou technique et être déclaré apte physiquement et mentalement par un CEMPN (Centre d’Expertise Médicale Personnel Navigant) agrée en médecine aéronautique.

On distingue :

  • Une formation Théorique, d’un volume horaire total de 1900 heures, composée de différentes

Matières. Et chaque matière  se décline en plusieurs cours.

  • Une formation Pratique qui consiste à l’initiation au pilotage et aux instruments et dont le nombre

d’heures de vol est de 210 Heures.

 

Ci-dessous le programme de la formation théorique :

 

PROGRAMME  D’INSTRUCTION THEORIQUE

CPC-IR DAC SUR BASE COURS ATPL EASA

 

MATIERE INTITULES DES COURS

REGLEMENTATION

 DAL

CIRCULATION AERIENNE
TELECOMMUNICATION
INFRASTRUCTURE
TRANSPORT AERIEN

010

 DROIT AERIEN – CIRCULATION AERIENNE

 

 CONVENTIONS INTERNATIONALES, ACCORDS ET ORGANISATIONS
NAVIGABILITE DES AERONEFS
LICENCES DES PERSONNELS
REGLES DE L’AIR
PROCEDURES POUR LES SERVICES DE LA NAVIGATION AERIENNE – OPERATIONS AERIENNES
SERVICES DE LA CIRCULATION AERIENNE
SERVICES D’INFORMATION AERONAUTIQUE
AERODROMES
FACILITATIONS
RECHERCHE ET SAUVETAGE
SURETE
ENQUETES SUR LES ACCIDENTS
REGLES COMMUNES EUROPEENNES

 

MATIERE INTITULES DES COURS

021

CONNAISSANCE AERONEF

CELLULE ET SYSTEMES
MOTORISATION
ELECTRICITE ET EQUIPEMENT SECOURS

022

INSTRUMENTATION

CAPTEURS ET INSTRUMENTS
MESURES DE PRESSIONS
MAGNETISME – COMPAS – VANNE DE FLUX
INSTRUMENTS GYROSCOPIQUES
SYSTEME DE NAVIGATION PAR INERTIE
SYSTEME AUTOMATIQUE DE CONTROLE DE VOL
HELICOPTERE : SYSTEME AUTOMATIQUE DE CONTROLE DE VOL
TRIMS – YAWDAMPER – ENVELOPPE DE PROTECTION DE VOL
CONTROLE AUTOMATIQUE DE LA POUSSEE
SYSTEMES DE COMMUNICATIONS
SYSTEME DE GESTION DE VOL
SYSTEMES D’ALERTE ET AVERTISSEURS DE PROXIMITE
INSTRUMENTS INTEGRES – AFFICHAGES ELECTRONIQUES
EQUIPEMENTS ENREGISTREURS
CIRCUITS DIGITAUX ET CALCULATEURS

031

MASSES ET CENTRAGE

MASSES ET CENTRAGE

032

PERFORMANCES AVION

PERFORMANCES AVION

033

PREPARATION ET SUIVI DU VOL

NAVIGATION VFR (Visual Flight Rules =  Règles de vol à vue)
NAVIGATION IFR (Instrument Flight Rules = Règles de vol aux instruments)
CARBURANT
PREPARATION PRE VOL
PLAN DE VOL OACI
SUIVI ET PLANIFICATION EN VOL

040

PERFORMANCE HUMAINE

(FACTEUR HUMAIN)

FACTEURS HUMAINS : PRICIPES
PHYSIOLOGIE ET SANTE DE L’AVIATEUR
BASES DE LA PSYCHOLOGIE DE L’AVIATION

050

METEOROLOGIE

L’ATMOSPHERE
LE VENT
THERMODYNAMIQUE
NUAGES ET BROUILLARD
PRECIPITATIONS
LES MASSES D’AIR ET LES FRONTS
CENTRES D’ACTION
CLIMATOLOGIE
DANGERS EN VOL
OBSERAVATIONS

 

MATIERE INTITULES DES COURS

061

NAVIGATION GENERALE

LES BASES DE LA NAVIGATION
MAGNETISME ET COMPAS
CARTES
NAVIGATION A L’ESTIME
NAVIGATION EN VOL

062

RADIONAVIGATION

BASES DE LA PROPAGATION DES ONDES
AIDES RADIO
RADAR
INTENTIONALLY LEFT BLANK
SYSTEME DE RADIONAVIGATION DE SURFACE RNAY
NAVIGATION ASSISTEE PAR SATELLITE
PBN (PERFORMANCE BASED NAVIGATION)

070

PROCEDURES OPERATIONNELLES

GENERALITES
PROCEDURES SPECIALES ET DANGERS

080

TECHNIQUE DU VOL

AERODYNAMIQUE SUBSONIQUE
AERODYNAMIQUE HAUTE VITESSE
STABILITE
CONTROLES
LIMITATIONS
HELICES
MECANIQUE DU VOL

091

COMMUNICATION VFR

DEFINITIONS
PROCEDURES OPERATIONNELLES GENERALES
TERMES APPROPRIES AUX INFORMATIONS METEOROLOGIQUES

092

COMMUNICATION IFR

ACTIONS A ENTREPRENDRE EN CAS DE PANNE DE COMMUNICATIONS
PROCEDURES D’URGENCE ET DE DETRESSE
PRINCIPES GENERAUX DE LA PROPAGATION DES ONDES VHF ET ALLOCATION DES FREQUENCES
CODE MORSE
ANGLAIS ANGLAIS GENERAL
ANGLAIS AERONAUTIQUE
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